Skip to main content
aussurane-auto-caravane-remorque

Quelle assurance pour une remorque ou une caravane ?

Comment assurer sa remorque ou sa caravane ?

L’assurance d’une remorque ou d’une caravane peut être incluse au sein d’une assurance auto. Néanmoins, on peut aussi assurer une remorque ou une caravane séparément. Autant une caravane qu’une remorque sont considérées par la loi comme équivalentes et dépendent des mêmes conditions au niveau des assurances.

Assurer une caravane ou une remorque au sein d’une assurance auto

Tout comme pour l’assurance auto dans sa globalité, la condition minimale qui doit être remplie au sein d’une assurance relative à une caravane ou une remorque est qu’elle doit être assurée en responsabilité civile.

Pour une remorque ou une caravane de moins de 750 kilos, l’assurance auto peut les couvrir.

Au-dessus de 750 kilos, l’assurance de la remorque ou de la caravane sera obligatoirement indépendante.

Les remorques de plus de 500 kilos doivent aussi recevoir une immatriculation spécifique. Pour toute assurance auto, l’utilisation d’un comparateur d’assurance est conseillée pour pouvoir bénéficier des prix les plus avantageux et avoir une idée claire des services inclus.

Qu’est-ce qui doit être assuré et comment ?

Une assurance tous risques est généralement à conseiller car elle couvrira votre remorque ou caravane ou cas de vol, incendie, tempête et catastrophes naturelles ou techniques. Assurer le contenu de la remorque ou de la caravane peut être particulièrement utile. Une prise en charge en cas de problème incluant le rapatriement, l’hébergement et le dépannage peut vous aider en cas de problème grave.

Assurer une caravane ou une remorque indépendamment d’une assurance auto

Le prix d’une assurance séparée pour une remorque ou une caravane tourne autour de 200 euros sans option supplémentaire. Une assurance séparée ne s’appelle plus « assurance auto » mais « assurance remorque« .