Skip to main content

Choisir son assurance moto

Quels sont les véhicules concernés par l’assurance moto?

Il est important en premier lieu de noter que l’assurance moto concerne différents types de deux-roues. Les motos, les scooters, les quads, les motos avec side-car. Il sera également obligatoire d’assurer tout véhicule terrestre à moteur, même non-homologué comme une mini moto ou une tondeuse à gazon auto-portée avec siège pour le conducteur.
Quiconque n’assure pas sa moto risque, à l’instar des conducteurs d’automobiles, une forte amende (3750 €), une confiscation du véhicule et même une suspension de permis (trois ans).
Motard ou scootéristes : bien assurer votre engin est fondamental. Pour cela il existe une foule de comparateurs d’assurance moto sur Internet.

Assurance moto : les différents types de contrats d’assurance

Comme les automobilistes, les motards se doivent d’assurer leur véhicule. Les frais engendrés par cette assurance peuvent être importants, aussi est-il judicieux de procéder à une analyse du marché avant de souscrire un contrat d’assurance moto.

L’assurance moto au tiers

L’assurance au tiers, autrement appelée assurance responsabilité civile, assure l’ensemble des dommages matériels et corporels subis par des tiers. C’est-à-dire que cette assurance assure les passagers et les piétons qui pourraient être impliqués dans un accident causé par le conducteur de la moto. Le motard incriminé, quant à lui, n’est pas assuré dans le cas où il est responsable de l’accident.
Si l’assuré n’est pas responsable de l’accident c’est alors l’assurance au tiers du responsable de l’accident qui paiera les frais. Attention dans le cas où la personne qui est responsable de l’accident n’est pas identifiable, le conducteur assuré seulement au tiers ne pourra pas être dédommagé.

Les différentes garanties proposées aux motards pour leur assurance moto

Les différents types de garanties que le motard va pourra choisir au moment de l’assurance de sa moto dépendent intimement de différents critères comme l’âge du véhicule, la valeur de la moto, et l’utilisation que l’on en fait.
Ainsi, un motard qui roule quotidiennement sur une moto neuve et chère aura tout intérêt à souscrire à une assurance moto dite « tout risque » qui le protégera au maximum contre tout type de dommages comme le vol ou les dommages matériels.
Certaines compagnies d’assurance proposent d’autres options comme des garanties dites « garanties équipement » comme l’assurance du casque de moto de l’assuré. Face au nombre croissant de vol de casques de moto dans certaines villes cette assurance peut s’avérer très utile !
Pour les motards occasionnels, souvent appelés les motards du dimanche, il est conseillé de souscrire une assurance simple qui inclut uniquement l’assurance au tiers et qui pourra être calculée en fonction du kilométrage effectué pendant l’année. Cette assurance dite « au kilomètre » est très avantageuse pour les conducteurs occasionnels.