Skip to main content

« Bonus malus » et assurance auto : décryptage

Coefficient de réduction-majoration ou « Bonus malus » voilà deux expressions dont nous entendons très souvent parler lorsqu’il s’agit d’évoquer la question de l’assurance automobile. Qu’est-ce que le bonus-malus? Existe-il toujours en 2015? Comment faire pour éviter un malus et payer plus moins son assurance automobile?

Calcul de la prime d’assurance

Le système du « bonus-malus » est principalement utilisé par les compagnies d’assurance. Ce dispositif était obligatoirement appliqué par tous les assureurs auto jusqu’en 2004. Ils continuent, en grande majorité, à l’appliquer en 2015.

Le « bonus-malus » permet aux bons conducteurs de payer moins cher leur assurance automobile. En effet, par un système de calcul assez complexe, les assureurs augmentent le « malus » des conducteurs qui sont responsables d’un accident. Parallèlement, chaque année, les bons conducteurs voient leur bonus augmenter.
Le coefficient associé à tout conducteur qui souscrit une assurance automobile pour la première fois est obligatoirement de 1.
Si le conducteur est impliqué dans un accident dont il est responsable, le coefficient appliqué à sa prime d’assurance sera de 1.25. Le conducteur qui n’aura pas eu d’accident pendant un an, verra son coefficient multiplié par 0.95.
Si un conducteur n’est responsable d’aucun accident durant une période de deux années consécutives, son coefficient sera automatiquement remis à 1.
Le coefficient le plus bas dont un conducteur d’automobile puisse bénéficier est de 0.50. Il lui faudra pas moins de 13 années consécutives de conduite dans accident pour y parvenir.
A noter qu’une surprime peut être appliquée aux jeunes conducteurs, c’est-à-dire aux automobilistes ayant leur permis de conduire depuis moins de trois années.

Le relevé d’informations

Le relevé d’informations est un document très important qui répertorie, pour chaque automobiliste, l’ensemble des sinistres subis sur les cinq dernières années. Ce document, remis par la compagnie d’assurance, sert de justificatif au bonus.
Ce document est systématiquement demandé en cas de changement d’assurance.
C’est l’AGIRA, Association pour la Gestion des Informations sur le Risque Automobile, qui recense et conserve toutes ces informations entre 2 et 5 ans. Elle permet aux assureurs d’avoir toutes les informations nécessaires au calcul de la prime d’assurance de leurs clients.