Skip to main content

Souscrire une assurance auto : les documents à fournir

Souscrire à une assurance automobile est une nécessité lorsque l’on souhaite bien protéger son véhicule. Il vous sera cependant indispensable de fournir certains documents afin de pouvoir valider définitivement la souscription auprès de votre assureur.

Les documents indispensables à l’assurance

Le premier document indispensable est le certificat d’immatriculation. En effet, pour pouvoir circuler en France il est nécessaire de faire immatriculer son véhicule. Ces démarches s’effectuent souvent à la sous-préfecture et ce document est obligatoirement demandé par les compagnies d’assurance auto lors de la signature du contrat automobile.

Le permis de conduire est aussi une chose qui est évidente lorsque l’on souhaite assurer son véhicule puisque tout automobiliste qui souhaite assurer son véhicule doit prouver sa légitimité. L’assureur va ainsi se servir de cet élément afin de déterminer le niveau de risque auquel il s’expose.

Si vous êtes par exemple un jeune conducteur vous paierez à coup sûr plus cher votre assurance auto que si vous êtes un conducteur expérimenté avec 10 ans d’expérience.

Des informations complémentaires nécessaires

Si vous avez déjà été assuré, vous devez également fournir le relevé d’information de votre dernière assurance. Ce document regroupe l’ensemble de l’historique des sinistres qui sont survenus à l’assuré mais aussi la responsabilité de l’assuré dans chaque sinistre.

En complément de ces informations et de ce document, l’assureur pourra ainsi établir au plus juste le montant de l’assurance qu’il va proposer au conducteur et le type d’assurance.

La souscription de l’assurance

Une fois ces documents fournis vous pourrez aller voir votre assureur qui pourra vous proposer un de ses contrats d’assurance.

Pensez à arriver avec tous les documents décrits ci-dessus puisque votre assureur ne pourra pas sans ses documents vous assurer !

Une fois le contrat d’assurance signé une attestation d’assurance vous sera remise et la carte d’assurance (appelée aussi carte verte) vous sera envoyée directement chez vous.