Skip to main content
covoiture-conducteur-occasionnel

Covoiturage, comment assurer un conducteur occasionnel ?

La congestion créée par les automobiles est un phénomène urbain qui pénalise le transport par voie routière. Les déplacements journaliers deviennent une source de stress lorsque le temps passé au trajet occupe un temps fou et la concentration des émissions de gaz et de pollution en cas d’arrêts trop fréquents ou un encombrement dans un espace donné est plus importante. C’est ainsi que le covoiturage est inventé pour pallier aux problèmes liés au transport des particuliers.

Un mode de transport privilégié dans le cadre d’un transport de personnes

On désigne par covoiturage tout groupe de personnes s’associant pour effectuer un même trajet dans une direction similaire. Selon ce contexte, les coûts de déplacements sont plus réduits et la densité de la circulation est d’autant moindre.

Le principe repose sur l’usage d’un véhicule dans lequel son propriétaire décide d’emmener à bord des passagers choisis par son soin ou par le biais d’une entreprise, et où ceux-ci contribuent aux différents coûts de transport. Un autre type de covoiturage suppose que l’obligation de transport incombe à chaque covoituré et ce, au moyen de leur véhicule respectif.

Comment être indemnisé en cas de conduite occasionnelle ?

En cas de dommages matériels, l’assurance covoiturage prévoit la couverture du propriétaire pour les dégâts occasionnés à son véhicule, si toutefois, les garanties dommages sont versées à l’assureur. Les garanties du contrat doivent également inclure le prêt de volant aux covoiturés, car si les clauses désignaient le propriétaire à la conduite exclusif, l’assureur ne couvre pas les dégâts matériels dans la mesure où le conducteur occasionnel était responsable du sinistre.

Dans ce cas, une garantie additionnelle est demandée au propriétaire. L’indemnisation de tout passager est prise en charge en cas de dommages corporels par la garantie de la responsabilité civile, que le covoiturage soit gratuit ou non.

En revanche, tout conducteur autorisé peut être indemnisé si le contrat d’assurance le prévoyait.