Skip to main content

Assurance auto et absence de ceinture de sécurité ou usage de téléphone, que risquez-vous?

Commettre des infractions pendant la conduite du véhicule vous expose à des sanctions sévères.

Vous êtes un particulier qui cherche une compagnie d’assurance? Avant de signer votre contrat, informez-vous davantage.

Découvrez les risques encourus si vous omettez de mettre votre ceinture de sécurité ou si vous utilisez le téléphone en conduisant votre voiture.

Le port de ceinture de sécurité, une obligation selon la loi

Le manquement au port de ceinture constitue la 3ème cause de décès sur les routes. Selon la Code de la route, en son article R412-1, « tout conducteur ou passagers d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée… ». Les exceptions : les véhicules à 2 roues, les véhicules d’urgence et les livreurs.

En cas d’infraction, vous êtes passible d’une contravention de 4ème classe soit une amende de 135 euros. Par ailleurs, vous risquez de perdre trois points sur votre permis.

En cas d’accident, votre compagnie vous couvre et ce, indépendamment de votre responsabilité. Toutefois, votre indemnisation peut être fortement réduite.

L’usage de téléphone au volant, un acte strictement interdit

En utilisant votre téléphone en conduisant, vous avez 4 fois plus de risque de provoquer un accident. Les causes : manque de concentration, non maîtrise du véhicule. 10% des accidents résultent de l’emploi du téléphone. Le Code de la route en ses articles R3-1 et R233-1 stipule que l’usage de téléphone est une circonstance aggravante.

La police vous surprend durant l’usage de téléphone au volant ? Vous êtes passible d’une amende allant de 35 à 150 euros. En cas d’accident, votre compagnie accepte de vous indemniser. Mais il arrive qu’elle refuse de payer les garanties.

Avant de souscrire à une assurance, vérifiez les clauses qui suppriment la prise en charge de certains dommages.