Skip to main content
vehicule-remplacement

Véhicule de remplacement : comment en bénéficier ?

Les compagnies d’assurance continuent d’innover et cherchent constamment à améliorer leurs services pour satisfaire au plus haut point leur clientèle. Justement dans cette optique, pour qu’un adhérent puisse toujours avoir un moyen de déplacement, après un sinistre, ces professionnels peuvent mettre un véhicule de remplacement à sa disposition. Mais dans quel cas bénéficier de ce système et quelles sont les conditions requises ?

Une option avancée par les assureurs auto

Le remplacement ou le prêt d’un véhicule n’est pas intégré dans le contrat classique d’assurance auto, c’est-à-dire dans la garantie aux tiers. Cette police prend en charge uniquement les dommages matériels et corporels.

Le prêt d’une voiture de courtoisie est une garantie optionnelle à laquelle les adhérents peuvent souscrire lorsqu’ils ont contracté une assurance tous risques ou tous accidents, ou une formule intermédiaire. Ce service en sus s’obtient contre une majoration non conséquente des cotisations.

Dans la pratique, certaines compagnies possèdent des automobiles qu’elles peuvent soumettre à leurs clients pour remplacer celle victime d’un sinistre. Il est pareillement possible qu’elles demandent à l’adhérent de louer une voiture et ce sont elles qui en paient les frais.

Les conditions

Les conditions et les modalités peuvent varier d’un assureur à un autre, raison pour laquelle il faut bien se renseigner, voire même comparer les diverses propositions.

Dans tous les cas, la situation de panne, d’entretien, d’accident et de vol est habituellement considérée dans ce genre de formule. La durée de la mise à disposition de voiture fluctue également en fonction de l’assureur et des termes du contrat.

Néanmoins, à titre de référence, en cas de vol elle est de 40 jours, 14 pour un accident et 7 pour une panne. Normalement si l’assureur prête le véhicule, il est évident que ce dernier est assuré. En revanche, en cas de location, il faut veiller à vérifier si la voiture est bien assurée.