Skip to main content

Différences entre une assurance au tiers et une assurance tous risques

Quand vient le temps d’assurer votre véhicule le choix de la formule n’est pas toujours simple. Pour vous aider dans votre hésitation, cet article va tenter d’éclaircir votre vision et vous aidez à prendre la bonne décision pour votre porte monnaie et votre véhicule.

La quasi totalité des assureurs proposent 2 formules, l’assurance au tiers et l’assurance tous risques.

L’assurance au tiers couvre uniquement les dégâts que vous pouvez engendrer lors d’un accident. La couverture au tiers peut cependant être complétée d’extensions, comme le bris de glace ou le vol.

L’assurance tous risques couvre l’intégralité des dégâts que votre véhicule peut subir et causer, même ceux qui arrivent par votre faute.

Que signifie l’assurance au tiers?

C’est en quelque sorte la couverture minimale imposée par l’état. Elle couvre l’intégralité des dégâts que vous pourrez créer, mais elle ne couvre pas les dégâts sur votre véhicule si la responsabilité de l’accident vous appartient.

Elle possède cependant l’avantage d’être bon marché et surtout moins chère que l’assurance tous risques. En cas de vandalisme, vol, vitre brisée avec une couverture au tiers votre assureur ne prendra aucun frais de réparation en charge.

Et l’assurance tous risques?

L’assurance tous risques est la plus complète, elle couvre la quasi majorité des sinistres qui peuvent vous arriver. Peut importe la responsabilité dans un accident vous serez indemniser pour vos réparations. Tous les dommages ou presque sont également pris en charge, ce qui garantie à votre véhicule un protection de qualité.

L’assurance tous risques est surtout recommandée pour un véhicule neuf pour lequel vous avez investi beaucoup d’argent. Le choix dépend donc de l’importance que vous accordez à votre véhicule, à savoir qu’être bien assuré peut permettre d’économiser de grosses sommes d’argent en cas de sinistre.