Skip to main content
permis de conduire

Comprendre le fonctionnement du permis de conduire

Le permis de conduire est un document qui est aujourd’hui d’une grosse complexité. Que ce soit sur le nombre de points que vous avez ou sur ceux que vous pouvez perdre, comprendre le fonctionnement du permis de conduire est une chose importante en complément d’une assurance auto valide.

Le permis et le nombre de point

Contrairement à certains pays européens le permis français est un permis à point. En effet, le permis français possède un nombre initial de 12 points qui est réduit à 6 points dans le cas du permis probatoire.

Dans le cas où le conducteur effectue plusieurs infractions est réduit du nombre de points correspondant par exemple à l’oubli de la ceinture ou encore à un excès de vitesse.

Le permis reste ainsi valable dans la mesure où il y reste des points dessus.

La récupération des points et l’assurance auto

Il est possible dans le cadre du permis à point de récupérer sous certaines conditions les points que vous avez perdu. Si vous avez passé 3 années sans avoir perdu de points, vous pourrez retrouver l’ensemble de vos points. Il existe également des stages de récupération de points qui vous permettront de récupérer à chaque fois 4 points sur votre permis.

Il est conseillé de prévenir son assureur lorsque vous effectuez des stages de ce type puisqu’il pourra en fonction de votre assurance automobile réduire la montant des primes d’assurance.

Que se passe-t-il pour votre assurance auto si vous avez perdu tous vos points ?

Dans le cas où vous vous faites retirer votre permis vous êtes dans l’obligation de prévenir votre assureur. Selon le type d’infractions commises l’assureur pourra s’il le souhaite résilier le contrat d’assurance de l’assuré et ceci sans avoir à le consulter. Une intervention de ce type a souvent lieu dans les 10 jours qui suivent la perte du permis. La résiliation du contrat d’assurance auto se fait alors par lettre recommandé avec accusé de réception. Si vous avez perdu trop de points l’assureur est aussi en droit de majorer les primes d’assurance de plus de 100% par exemple s’il le souhaite si votre permis est suspendu pour une durée de 6 mois.