Skip to main content

Quelle assurance choisir pour une voiture âgée ?

Le choix de garanties de base

Si vous êtes récemment tombé sous le charme d’une automobile d’occasion relativement âgée ou si vous possédez une voiture ancienne depuis quelques années, il est légitime que vous vous demandiez quel type d’assurance choisir.

La solution la plus simple et la moins onéreuse est sans aucun doute la souscription à un contrat au tiers, comprenant essentiellement la responsabilité civile, voire uniquement celle-ci.
En effet, la responsabilité civile vous protège en cas de dommages causés à autrui. Elle est obligatoire pour circuler avec votre véhicule. Toutefois, elle ne vous protège pas, en tant que personne ni ne protège votre bien en cas d’accident par exemple.

Le choix d’une assurance plus protectrice

Suivant les catégories de véhicules, ou si par exemple votre véhicule est encore en très bon état ou possède une certaine valeur à vos yeux, tout comme si la protection de base ne vous convient pas, il est possible, voire parfois judicieux, d’opter pour une assurance plus protectrice.
Un tel choix ne signifie pas pour autant de choisir une assurance bien plus onéreuse ou comprenant des garanties trop étendues. Bien que votre automobile soit considérée comme âgée pour votre assureur (car âgée de plus de cinq ans), vous pouvez avoir l’envie, et c’est bien légitime, de protéger votre bien contre certains dommages, en souscrivant à différentes options supplémentaires.

Le cas particulier des voitures de collection

Si vous possédez une voiture de collection, le choix n’est pas tout à fait le même dans la mesure où votre bien possède une valeur spécifique, qui peut varier au cours du temps, à la hausse comme à la baisse.

Dans tous les cas, évitez l’option d’assurance au tiers. Souscrivez plutôt à des garanties adaptées eux risques auxquels votre automobile peut être exposée.