Skip to main content

L’assurance automobile au kilomètre est-elle faite pour moi ?

Pourquoi assurer ma voiture ?

La loi Française ( article L324-1 du code de la route, et article L221-1 du code des assurances ) oblige tout conducteur d’une automobile a souscrire à une assurance couvrant la totalité, ou au moins un tiers des dégâts qu’il peut causer en conduisant. La souscription à un contrat d’assurance auto est donc une obligation sous peine de délit.

Quels sont les types d’assurance pour ma voiture ?

Les compagnies d’assurance fournissent trois catégories d’assurances automobiles :

  • l’assurance tous risques, complète et donc plus coûteuse,
  • l’assurance au tiers, le minimum légal, moins cher et donc moins efficace
  • l’assurance intermédiaire « à la carte » dans laquelle le souscripteur est assuré, en plus du minimum légal, à différents niveaux de franchise ( vol, bris de glace …) et dont le prix dépend donc de la qualité de la couverture. Le coût de l’assurance varie également en fonction de critères tels que le modèle du véhicule où les antécédents du conducteur.

Et l’assurance au kilomètre ?

Un grand nombre de compagnies d’assurance automobile proposent aujourd’hui une assurance dont le prix est basée sur le nombre de kilomètres parcourus par le souscripteur.

Très avantageux pour une grande partie des conducteurs, ce mode d’assurance est actuellement en forte hausse. Un tel forfait présente des avantages considérables pour les propriétaires de véhicules conduisant peu, et les conducteurs n’effectuant que des petits trajets, régulièrement ou occasionnellement.

Le forfait kilométrique comporte les mêmes catégories que les forfaits d’assurance auto classiques, mais leur tarification se fait sur le nombre de kilomètres effectués. S’ils sont basés sur une estimation annuelle ( 4000km ou 8000km par exemple ) la prime d’assurance est rectifiée en fonction des kilomètres réellement parcourus, et le souscripteur et l’assureur s’engagent à rembourser la différence en cas de dépassement ou de déficit de kilomètres.

L’assurance au kilomètre, concernant les automobilistes roulant peu, présente donc un véritable avantage financier, et la couverture proposée par l’assurance est adaptable au même titre qu’une assurance classique. Les compagnies d’assurance auto proposant ce type d’assurance vous offrent une estimation basée sur vos besoins et vos habitudes afin de voir si un tel forfait vous est adapté.