Skip to main content
assurer voiture agée

Quelle assurance auto choisir pour une voiture qui a plus de 10 ans ?

Le choix d’une assurance automobile est toujours un moment délicat. Avec des offres qui deviennent de plus en plus vastes et chères, payer une assurance plusieurs centaines d’euros par an pour un véhicule qui a plus de 10 ans est une question qui se pose pour beaucoup de particuliers qui sont dans cette configuration-là.

Les fausses idées sur l’assurance pour les véhicules de plus de 10 ans

Beaucoup de questions se posent sur la nécessité d’assurer un véhicule en fin de vie et le type d’assurance à souscrire.

La première idée qu’il faut absolument avoir à l’esprit est qu’il est obligatoire en France de souscrire à une assurance automobile et ceci peu importe l’âge de votre véhicule.

Vous serez ainsi obligé de souscrire au minimum à une assurance au tiers qui se compose d’une garantie de responsabilité qui couvre les dommages que vous pourrez infliger avec votre véhicule.

Le coût des réparations supérieur à celui de la voiture

Selon le type de véhicule que vous avez et l’âge de ce dernier il sera plus ou moins avantageux de choisir une assurance au tiers ou une assurance plus complète.

En effet, dans le cas des véhicules anciens, le coût des réparations de votre véhicule peuvent parfois excéder celui du véhicule et c’est bien pour ce faire qu’une assurance auto au tiers pourra être suffisante dans ce cas-là.

Établir la valeur de son véhicule et choisir la bonne assurance

La cote argus vous permettra d’établir au plus juste la valeur de votre véhicule en se basant sur l’année de votre véhicule, le kilométrage ou encore la marque.

En fonction de la valeur de votre voiture vous pourrez choisir le type d’assurance automobile qui sera la plus adaptée à la valeur de votre véhicule.

Votre assureur pourra vous conseiller également sur la nécessité ou non de prendre une assurance couvrant tous les types de dégâts selon le type de véhicule que vous avez.